Chryséis de Cylith, diplomate du Cercle Théosophique d'Ankoria, s'avança et, joignant ses mains, parla d'une voix bien forte pour que tous l'entendent:
Chers membres du Bosquet, nous nous connaissons, car nous avons oeuvré ensemble à la même tâche. J'ai eu plus de contacts avec certains d'entre vous, mais je me présente à tous: Chryséis, protectrice du royaume de Cylith, et plénipotentiaire du Cercle Théosophique d'Ankoria.
Souvenez-vous, l’heure était grave, et l’entente nécessaire ; l’île était depuis trop longtemps aux mains de comparses maléfiques. Nous nous sommes alliés, nous les avons défait, et à présent l’une de vos membres, la très gracieuse dame Tinùviel, est notre régente, et ceci de façon stable.
Ce fait étant établi, j’ai été chargée par le Cercle de vous annoncer ceci : en vertu de ce qui avait été précédemment conclu, nous mettons fin à cette alliance. Comme nous l’ordonnaient Orden et Aénihr, celle-ci ne devait qu’être temporaire, et sa fin est signée par notre victoire.
Nous ne regrettons pas nos aventures à vos côtés, et vous regarderons à présent comme de loyaux adversaires
Ayant fini son discours, Chryséis se dressa bien droite, parcourut l’ensemble des personnes présentes, cherchant le regard de chacun. Elle les salua, baissant son buste, puis repartit d’où elle était venue…